Entreprise

La régénération de matières plastiques,
une activité utile pour l’économie et la planète !

Valoriser les déchets plastiques ménagers pour leur donner une nouvelle vie

CPA est une entreprise à taille humaine de 15 personnes installée depuis plus de 30 ans à Pont d’Ain. Nous sommes spécialisés dans le recyclage de déchets plastiques polyéthylène et polypropylène que nous transformons en granulés. Ceux-ci servent ensuite à fabriquer de nouvelles pièces comme des sièges bébés, arrosoirs, tuyaux… Nous exerçons un métier utile pour l’économie et la planète.

10 000 tonnes de matières transformées chaque année

Chaque année, CPA transforme 10 000 tonnes de matières plastiques. Cela représente la consommation annuelle de plus de 300 000 personnes.

Ces matières sont issues de la collecte sélective de

  • Déchets ménagers : flacons, bidons, bouteilles de lait, barquettes, cubitainers…
  • Déchets industriels : rebuts de production, purges, fûts, poubelles, caisses, cagettes, pare-chocs…

Dates clés de notre entreprise

1986
Fondation de la société CPA, par Roger Blanc, à Pont d’Ain.
1995
Obtention d’un agrément d’exploitation. CPA devient une entreprise classée. Équipement de deux stations de traitement des eaux usées, répondant aux exigences environnementales.
2000
Pierre Blanc, l’actuel dirigeant, prend la tête de CPA. Il oriente l’activité de l’entreprise vers la régénération des flacons PEHD et PP. La société est depuis un acteur majeur de la collecte et du recyclage des déchets plastiques.
2012
Renouvellement de l’agrément d’exploitation. CPA s’équipe d’une ligne de tri optique afin d’anticiper l’extension des consignes de tri à tous les types de plastiques.